Achat de maison à Besançon : comment calculer le budget si vous êtes déjà propriétaire ?

Partager sur :
Achat de maison à Besançon : comment calculer le budget si vous êtes déjà propriétaire ?

Lorsque vous allez acheter une maison, déterminer le budget que vous pourrez consacrer à la réalisation du projet est une étape essentielle. Cette dernière va influencer grandement la localisation et le profil du bien que vous allez rechercher. C’est pour cela qu’il est capital de connaître parfaitement votre pouvoir d’achat immobilier. Même si vous êtes déjà propriétaire, l’aspect financier du projet ne doit pas être pris à la légère. 

Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez acheter un bien ?

Si tel est le cas, il vous faut agir très tôt : revendre puis acheter ou le contraire. Il faut souligner que votre stratégie d’achat va influencer directement vos besoins de financement. Dans les zones tendues, la phase d’achat est souvent plus complexe que la phase de vente. C’est pourquoi, l’achat-revente est généralement privilégié. Dans les régions où le marché est calme et stable, ce sera potentiellement le contraire. 

Faites le point sur vos finances

Le calcul de votre budget est déterminant dans la réalisation de votre projet d’achat de maison à Besançon. Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et que vous hésitez entre acheter et vendre, ou vice versa, voici nos conseils :

  • Confiez l’estimation du prix de votre propriété actuelle à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier
  • Déterminez le montant de votre apport, et ce, indépendamment de la vente de votre bien actuel
  • Définissez le montant de la mensualité que vous pouvez payer pour rembourser votre prêt. Celui-ci ne doit pas impacter votre habitude de vie
  • Rendez-vous chez votre conseiller financier pour calculer précisément votre pouvoir d’achat immobilier et faire une simulation de votre crédit. 

Au final, vous allez avoir une idée du montant de l’enveloppe global à consacrer pour concrétiser votre projet immobilier. Lorsque vous démarrez le processus d’achat, sollicitez un agent immobilier pour vous accompagner dans toutes vos démarches.