Vague d’incertitude sur l’immobilier à Besançon ? Taux ? DPE ?

Partager sur :
Vague d’incertitude sur l’immobilier à Besançon ? Taux ? DPE ?

Depuis plusieurs mois, la hausse des coûts de construction, les pénuries de matières premières ainsi que les conditions bancaires mettent le secteur de l’immobilier sous tension.

 

Dans le contexte actuel de hausse des taux de crédits mais également d’envolée des prix des matières premières, on note un durcissement des conditions d’emprunt de la part des banques mais aussi une certaine inquiétude chez les potentiels emprunteurs.

 

De plus, les coûts concernant le carburant sont désormais étudiés du fait de la charge financière trop importante que cela pourrait représenter. Le thème de l’éloignement domicile-travail est donc plus fréquemment abordé qu’il ne l’était auparavant.

 

Le DPE (diagnostic de performances énergétique) est également devenu un critère majeur pour certaines banques qui sont devenues plus regardantes quant à la vétusté du bien et au montant des travaux potentiels dans l’ancien, en lien avec la hausse du coût des matériaux.

 

Rassurez-vous, le marché reste tout de même très dynamique avec certaines zones toujours tendues connaissant un manque d’offres, ce qui n'est pas le chez nous.

L’immobilier reste une valeur refuge et ceux qui veulent acheter demeurent toujours très nombreux.